Pour moi la spécificité de Citroën c’est d’oser prendre une part de risque à la sortie de chaque nouveau modèle , CX, GS, Visa n’avaient pas plus en commun que Traction DS, CX, XM ou C6 et c’est ça que j’aime chez Citroën. faire de la poupée russe comme Peugeot me dérange bien plus à ne plus distinguer de l’avant à quel type de voiture on a à faire!
Citroen c’est aussi d’autres spécificités que je vous laisse exposer à votre tour...
Ça me fait bien rire en tout cas quand je vois sur d’autres forums des personnes qui s’autorisent à penser que les clients sont perturbés parce qu’il n’y a pas de cohésion dans la gamme sans m n’avoir jamais eu de Citroën et pour cause.
Pour moi, une Citroën c'est une voiture qu'on ne retrouvera pas chez d'autres. En ce sens, la nouvelle C4 est un bel exemple. Elle détonne par rapport à ses rivales. Après il faut être conscient de la réalité économique et industrielle. Il ne sera plus possible d'avoir une nouvelle DS ou Traction car les changements techniques majeurs qu'elle inventait, le sont déjà tous. Mais quand je vois la gamme actuelle, je suis content de voir ça de Citroën. C'est différent, décalé et ça me plaît comparé à la gamme précédente. Pour avoir une C4 de 2ème génération, excellente voiture au passage, si on enlève les chevrons, pas sûr qu'on sache que c'est une Citroën.
Que ferez André Citroën aujourd'hui dans le contexte d'intégration de sa marque dans l'océan Stellantis?
Il chercherait à faire briller ses chevrons en dépit de sa relégation après Fiat!
Comment? En osant défricher des voies nouvelles. Un exemple pour la future C3 : Suspensions à butées hydrauliques, modularité optimale (Sièges arrières coulissants, lavables et aux tissus interchangeables, tableau de bord "kangourou" (Inspiré de la 2cv ou la Panda) plancher plat, coffre arrière coulissant, toit translucide. Niveau technologie: motorisation hybride ou électrique, grip control + caisse surélevée pour des capacités "tous chemins", levier de vitesse type monospace), faible poids (ex: matériaux composites pour le toit, le hayon, les jantes etc.).
Niveau commercialisation: une version "essentielle" avec l'indispensable sécuritaire (C3 first), puis des options à la carte, et non des packs "gloutons".
Financement: faibles mensualités les 2 premières années, puis dissuasives au delà, pour inciter à renouveler son achat. Les véhicules repris seraient destinés au marché de la location ou au pays émergents, ou aux flottes des administrations).
Mais je suis sûr, qu'André Citroën aurait fait encore plus et mieux, tant il faisait preuve d'un génie créatif!
Pour moi Citroën signifie être différent. Les vraies Citroën sont grands (capot long et arrière court), suspension hydractive (les plus confortables voitures jamais construits dans l'industrie automobile), moteurs puissants et fiables d'assemblage et aussi très performant dans les rallye. les meilleurs Citroën sont les DS, SM, CX , XM , C5 et C6. Le dernier vrai Citroën c'est le C5 2 pour moi.
Le seul fait qu'on se pose la question de savoir ce qu'est une vraie Citroen est déjà dramatique en soit.
Vu ce qu'ils comptent en faire, je suggère aux brillants stratèges de Stellmachin de vendre la marque, c'est le meilleur service qu'ils puissent lui rendre.
Et à nous aussi.
On ne se pose pas vraiment la question mais on regroupe nos avis car tout le monde à un vision un peu différente!
Il y a des choses énuméré qui a mon avis sont très peu probable vu justement le partage des éléments par exemple, oui un plancher plat serait bien mais le tunnel n'est il pas imposé par la plateforme un peu comme les empattements, les PAF, et structure de la caisse! après je lis de bonnes idées mais si l'enveloppe attribuée pour le véhicule est serrée il y a obligatoirement des choix stratégique à faire! On a vu sur le Cactus, il y a de belles innovations mais au détriment de la qualité des plastique d'une banquette arrière monobloc etc et c'est ça qu'on a pointé du doigt pas les innovations!