Auto_468x60.gif

Citroën Nachrichten

Citroën compte être un acteur majeur en Inde


L'heure fatidique approche ! Le grand défi des prochaines années pour Citroën est sur le point de démarrer avec la présentation, dans quelques jours, du C5 Aircross qui lancera les opérations avant le lancement, quelques mois plus tard, du premier véhicule du programme C-cubed.

Avant la présentation du grand SUV Citroën, la marque vient de dévoiler ses plans de développement commerciaux avec l'installation du concept "La Maison Citroën" dans les dix plus grandes villes d'Inde avec l'espoir, pour la marque, de devenir un acteur majeur en Inde.

Un réseau de 10 concessions qui mise sur le phygital

Citroën vient d'inaugurer la première concession de son réseau indien. Située à Ahmedabad, cette concession dispose d'une surface commerciale de 371 m² et reprend les codes du concept La Maison Citroën déployée à travers plus de 100 sites depuis 2017.

Cette première concession indienne s'apprête à commercialiser le C5 Aircross dont la présentation se fera le 1er Février pour une commercialisation en Mars. A cette date, la concession d'Ahmedabad sera complété par une flotte d'essai ainsi que par un atelier après-vente.

Avant le lancement commercial du C5 Aircross, Citroën compte déployer un réseau de 10 concessions dans les 10 plus grandes villes d'Inde que sont, en plus de celle d'Ahmedabad, Delhi, Gurgaon, Mumbai, Pune, Kolkata, Hyderabad, Bangalore, Chennai et Cochin. Conscients que 10 concessions est faible pour mailler l'Inde, Citroën avait annoncé depuis longtemps sa volonté de miser sur une stratégie phygitale qui met internet au cœur des ventes. Il sera ainsi possible, pour les consommateurs indiens, de commencer une configuration sur le site internet de la marque, la retrouver et la poursuivre en concession avant de passer commande chez soi.

Chaque concession indienne disposera de grandes surfaces vitrées et de grands écrans verticaux destinés à attirer les passants. A l'intérieur, les clients retrouveront de grands écrans permettant de retrouver la confuguration commencer sur le site de Citroën et de poursuivre la configuration de leurs modèles via un configurateur 3D. Un modèle ancien de Citroën sera également présent dans chacune des concessions indienne afin de mettre en valeur l'héritage de la marque, un écran de la concession sera relié à Citroën Origins, le musée virtuel de la marque. Le Citroënist Café permettra également aux clients de venir se détendre et prendre un café chez le concessionnaire, renforçant ainsi la notion de confort des concessions. Il y aura également une zone réservée aux livraisons, pour rendre l'expérience d'achat et de livraison particulière.


Parallèlement à ce nouveau réseau, Citroën va également mettre à disposition de nouveau service afin de rapprocher les clients de la marque. Il sera ainsi possible de faire l'entretien à domicile via "Service on Wheels". De plus, la marque offrira à ses clients l'assistance routière dans toute l'Inde afin de leur assurer une tranquillité d'esprit.


Citroën mise sur les SUV

Le marché automobile indien est un marché extrêmement difficile car "deux acteurs majeurs représentent environ 65% du marché depuis assez longtemps, Maruti Suzuki et Hyundai. De nombreuses marques sont présentes depuis plus de 10 à 15 ans sur le marché et font entre 2 et 3% de part de marché" explique Roland Bouchara, Directeur ventes et marketing de Citroën en Inde, en précisant que le segment des berlines représentaient 50% du marché mais qu'il était détenu à 80% par Maruti-Suzuki et Hyundai.

Seule option possible : jouer la carte des SUV qui, comme partout dans le monde, rencontre un grand succès avec la possibilité de prendre l'ascendant sur les berlines comme cela se passe quasiment partout ailleurs. En 5 ans, la part de SUV a progressé pour atteindre 25% du marché. Roland Bouchara annonce ainsi que "la structure globale du marché changera et le segment des berlines diminuera probablement tandis que d'autres comme les SUV gagneront des parts. Nous pensons qu'avec ce type d'évolution de segment et notre portefeuille de produits, nous serons notamment l'un des acteurs majeurs à travers l'évolution du segment. Citroën sera en plein dans ce type d'évolution de segment qui va se produire"


Conscient d'une arrivée tardive, Roland Bouchara se montre néanmoins confiant pour la marque car, si peu de marques ont réellement réussi à percer en Inde, peu d'entre elles l'ont fait "avec nouvelle plate-forme, ce qui signifie non pas un modèle mais une nouvelle plate-forme avec de nombreux modèles. Avec cette plate-forme (C-Cubed), nous lancerons un modèle chaque année pendant plusieurs années". Si le marché indien a connu quelques années de folle croissance, il a montré des signes de faiblesse ces derniers mois, hors contexte covid, il s'est rattrapé depuis et devrait atteindre les 5 millions d'unités d'ici 4 à 5 ans pour devenir un des cinq marchés principaux du monde. Roland Bouchara précise également que l'une des particularités de Citroën est que la marque mise sur un taux d'intégration locale très élevée puisque de l'ordre de 100% ce qui n'a pas été le cas des dernières marques entrantes en Inde. Cette intégration locale, qui va jusqu'à la fabrication de moteurs et boîtes de vitesses, va permettre d'avoir un avantage coût décisif.

395 Ansichten0 Kommentare

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen

Leidenschaftlich Citroën - 2020 - Kontaktieren Sie uns

Darüber hinaus müssen Sie mehr darüber wissen.

Haftungsausschluss für Übersetzungen

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon